Podcasts L’Heure du Monde

podcast Le roman culte de Frank Herbert a toujours raté sa rencontre avec le très grand public. Le film de Denis Villeneuve, qui sort en salles le 15 septembre, va-t-il réussir à offrir à « Dune » le destin qu’il mérite ? Corentin Lamy, journaliste au « Monde », revient en podcast sur l’œuvre dont les thèmes sont plus actuels que jamais.

Dune, œuvre maudite : c’est la réputation que traîne le roman de Frank Herbert paru en 1965, malgré vingt millions d’exemplaires vendus à travers le monde – l’un des plus grands succès de la science-fiction en librairie. Seulement voilà : contrairement au Seigneur des Anneaux ou à Games of Thrones, jamais Dune n’a réussi à percer au-delà des amateurs de science-fiction et à devenir un énorme phénomène de la pop culture, desservi par plusieurs échecs cinématographiques.

Cela va-t-il changer grâce à l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve, dans les salles françaises à partir de mercredi 15 septembre ? Dune en a en tout cas le potentiel, avec son univers étendu et ses thématiques plus actuelles que jamais, au premier rang desquelles l’écologie.

Corentin Lamy, chef adjoint du service Pixels du Monde, raconte, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », l’étonnant destin de Dune.

Un épisode produit et présenté par Morgane Tual, réalisé par Amandine Robillard.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur « Dune » :

Écouter aussi La science-fiction à la rescousse de l’armée française

Morgane Tual

Services

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.