Culture Cinéma

La réalisatrice Zeina Durra filme, pour son deuxième long-métrage, l’errance sentimentale d’une jeune femme sur le site de l’Egypte antique.

Article réservé aux abonnés

Karim Saleh et Andrea Riseborough dans le film « Louxor », de Zeina Durra. Karim Saleh et Andrea Riseborough dans le film « Louxor », de Zeina Durra.

L’AVIS DU « MONDE » - À VOIR

Hana (l’excellente Andrea Riseborough, récemment vue dans Possessor de Brandon Cronenberg) est médecin au service d’une organisation humanitaire. Elle passe quelques jours de repos à Louxor. Elle y retrouve, entre de longues déambulations au milieu des ruines, des traces et des vestiges de l’Egypte antique, un ancien amant archéologue. Quelque chose pourrait-il renaître entre eux ?

L’errance de la jeune femme, captée par une caméra mélancolique et languide, cache une cause indéterminée puis vaguement identifiée au cœur d’un écheveau de significations, des traumatismes vécus sur les théâtres de guerre à la prise de conscience d’une impasse sentimentale. La réalisatrice Zeina Durra, dont c’est le second long-métrage, immerge habilement son héroïne au centre d’un monde monumental et minéral, entourant celle-ci de couches de mémoires diverses et écrasantes, celle d’une antiquité mythologique tout autant que du colonialisme anglais, restitué sous la forme survivante et dérisoire des vieux touristes britanniques que croise Hana, hantant encore les grands hôtels au luxe désuet.

Film britanniquo-égyptien de Zeina Durra. Avec Andrea Riseborough, Karim Saleh, Sherine Reda (1 h 26). www.facebook.com/RezoFilmsDistribution

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.