Covid-19 : première journée avec le pass sanitaire en France

Il y a 6 jours 28

Publié le 21/07/2021 22:34

Durée de la vidéo : 2 min.

 première journée avec le pass sanitaire obligatoire FRANCE 3
Article rédigé par

R. Asencio, M. Le Page, C. Vignal, M Queinnec, L. Houeix, P. Touileb, E. Martin, C. Pary, A. Brodin - France 3

France Télévisions

Le pass sanitaire est devenu une réalité pour beaucoup de Français, ce mercredi 21 juillet. Il est obligatoire pour tous les lieux de culture accueillant plus de 50 personnes. Comment s'est passée cette première journée ?

À Paris, comme à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Marseille (Bouches-du-Rhône), c'est la même règle pour tout le monde. Il est désormais impossible d'entrer dans un lieu de culture sans le pass sanitaire.  Au MUCEM à Marseille, cette mesure n'a pas repoussé le public. "Ça a pris cinq minutes de plus", commente un homme qui pense que "ça vaut le coup". À la Scala de Paris, l'un des rares théâtres parisiens ouverts cet été, la procédure est bien en place. "Jusqu'à présent, tout le monde a le pass", témoigne un vigile. "C'est juste plus long de cinq à dix minutes", assure la directrice exécutive du théâtre.

Le cinéma du Grand Rex a quant à lui investi pour s'adapter à cette nouvelle règle, embauchant cinq personnes supplémentaires pour contrôler les pass. Dans d'autres cinémas, le pass sanitaire a fait fuir les clients. "Ça reste contraignant quand même", commente une cinéphile qui n'a pas pu rentrer. Certaines salles ont trouvé la parade : maintenir la jauge à moins de 50 spectateurs pour éviter les contrôles.

actualités analyses vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Lire la Suite de l'Article